Bienvenue sur CUMULUS

La puissance du cloud à portée de clic


Unsplashed background img 2

cloud_queue

Pourquoi?

Cumulus est une plateforme de virtualisation dédiée aux chercheurs. Son objectif : vous offrir des serveurs puissants, sécurisés, adaptés à votre besoin, toujours disponibles et tout cela gratuitement.

laptop

Comment?

En pratique, tout personnel de recherche associé à Sorbonne Paris Cité peut créer un compte1, puis choisir le type d'environnement dont il a besoin (Linux, Windows...). Il estime ensuite la puissance de calcul, de mémoire et de stockage nécessaire, ainsi que d'éventuels logiciels scientifiques préinstallés. En quelques minutes, son serveur est créé dans une machine virtuelle. Il peut accéder à la console d'administration du serveur via son navigateur ou via une connexion sécurisée de prise en main à distance2. Ce cloud est opérée et administrée au sein de l'université Paris Descartes avec les meilleures garanties de sécurité et de pérennité des données.

help_outline

Qui peut m'aider?

Tout personnel de recherche associé à Sorbonne Paris Cité peut créer un compte1, puis choisir le type d'environnement dont il a besoin (Linux, Windows...). Après estimation de la puissance de calcul, de mémoire, la capacité ┬áde stockage nécessaire, ainsi que d'éventuels logiciels scientifiques, en quelques minutes, son serveur est créé dans une machine virtuelle et accessible via son navigateur. Ce cloud est opéré et administré au sein de l'université Paris Descartes avec les meilleures garanties de sécurité et de pérennité des données.

Unsplashed background img 2

Obtenir un compte

L'ouverture d'un compte CUMULUS est une procédure très simple. Vous n'avez besoin que d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour accéder à tous les services. Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" et remplissez les champs du formulaire d'inscription.

Ouvrir un compte

Cumulus, c'est un cluster Open-source3 qui permet l'hébergement de plus de 500 machines virtuelles sur les principaux systèmes d'exploitation et partage plus de 1,2 pétaoctets de données.

1 Les demandes de création de compte sont validées par le référent informatique du laboratoire et sous la responsabilité du directeur du laboratoire.
2 Par exemple via les protocoles SSH ou RDP.
3 OpenNebula pour l'interface d'orchestration et KVM pour l'instanciations des machines virtuelles.